2014

fichier_fusionne_marc_et_joelle

FROM MENDELSSOHN TO …KLEZMER!

Mercredi 22 janvier 2014 à 20h00
Une collaboration du C.C.L.J, de la Fête des Musiques Juives et de la Maison de la Culture Juive.
Oeuvres de Mendelssohn, Ibert, chants Yiddish et Ladino et Création Mondiale de la “Suite Concertante pour Flûte traversière, Violon klezmer et Orchestre” de MENAHEM WIESENBERG, en présence du compositeur.
Waterloo Chamber Orchestra      Direction   :  Ulysse Waterlot
Solistes    :  Marc Grauwels, flûte –  Joëlle Strauss, violon, chant

Marc GRAUWELS est aujourd’hui l’un des flûtistes les plus en vue. Ainsi, en 1985 il a participé, à la première exécution de la célèbre Histoire du Tango d’Astor Piazzolla et à son tout premier enregistrement, ainsi q’ à la création de la Cantate pour l’Europe d’ Ennio Morricone . En 1976, on le retrouve piccolo solo au Théâtre Royal de la Monnaie poste qu’il quitte en 1978 pour entrer

comme première flûte solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-Télévision Belge.Sa carrière de soliste s’est ensuite développée à une vitesse impressionnante ce qui l’amène à quitter définitivement l’orchestre en 1987 . C’est encore lui qui a participé à la réalisation de la bande sonore du film Amadeus de Milos Forman. En 2001, la firme Naxos décide de lui consacrer une collection particulière de 30 CDs . Avec un minimum de 100 concerts par an et une discographie déjà riche de plus de 60 Cds comme soliste, Marc Grauwels prouve qu’une bonne politique artistique peut aujourd’hui conduire un flûtiste à un formidable succès public.

 

Joëlle STRAUSS débute le violon à l’âge de 4 ans ; elle complète ses études musicales par le chant et le piano avant d’obtenir ses diplômes dans les Conservatoires Royaux. Après une formation classiquede haut niveau, elle se perfectionne dans d’autres styles, tzigane, klezmer, jazz, oriental, auprès des plus grands maîtres. Ainsi, Joëlle étudie et se produit avec le célèbre violoniste tzigane hongrois Roby LAKATOS, avec Alicia SVIGALS, la non moins célèbre violoniste du groupe « Klezmatics » à New-York, avec Johan RENARD, professeur de jazz au Didier Lockwood Music Center à Paris. Elle se produit en trio avec Christophe Delporte à l’accordéon et Marc Grauwels à la flûte traversière, mais aussi dans d’autres formations alliant différents Arts de la scène et rassemblant des artistes de toutes nationalités, et, non des moindre, elle est la violoniste et chanteuse de « KRUPNIK ».Joëlle chante en espagnol, français, anglais, hébreu, ladino et yiddish. Joëlle STRAUSS est nominée en 2013 pour le « Prix Bloch de la LICRA française» qui récompense « Un artiste et son œuvre, dans son rapport aux Droits de l’Homme ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s